Sommet des Sénateurs JCI de Méditerranée à Istanbul 19-21 janvier 2023
Parce que dans la famille JCI il n’y a pas de frontières, les Sénateurs des 15 pays du pourtour méditerranéen ont pris l’initiative de travailler ensemble, dès février 2021, autour de thématiques communes : affaires, assistance aux ONM, échanges de bonnes pratiques JCI et entrepreneuriales, projets à venir…
Après une première journée d’échanges “virtuelles” en juin 2021, les instigateurs de cette nouvelle collaboration, Reynold Dumalte, Past-Président de l’Association des Sénateurs JCI d’Europe (ASE) et Ryad Subbraty, Past-Président de l’Association des Sénateurs JCI d’Afrique et du Moyen-Orient (AMESA), ont proposé un premier Sommet. Il s’est tenu du 19 au 21 janvier dernier, à Istanbul, en Turquie.
Reynold était accompagné pour cet événement par Jean-Pierre Chiaverini, IPP de l’AFS-JCI. Au programme : dîner typique pour une première rencontre, des échanges et créer des liens entre Sénateurs d’Europe et d’Afrique et du Moyen-Orient, visite de la vieille ville (basilique Sainte-Sophie, Mosquée Bleue, citernes et obélisques) et déjeuner au bord du Bosphore, avant une croisière sur le célèbre détroit. Les représentants des différents pays avaient apporté des spécialités.
Ambiance encore plus détendue le soir avec un dîner-spectacle : une interprétation du ballet “Le Lac des Cygnes” par des Sénateurs en tutu !
Le samedi s’est tenu le Conseil d’Administration conjoint de l’AMESA et de l’ASE. S’en est suivie une table ronde entre les membres de JCI Turquie et les Sénateurs, et un “Speed Networking” : chacun faisant face à l’autre durant 3 minutes pour se présenter et évoquer ce que lui avait apporté le mouvement. En anglais of course !
Le traditionnel Bumble Bee eut lieu ensuite dans le hammam de l’hôtel siège et la soirée de gala a été marquée par des passations de pouvoir et des remises de Sénat.
Le prochain sommet devrait se tenir en janvier 2024 en Tunisie.