Week-end des Sénateurs en Camargue
Du 4 au 7 avril 2024, nos vaillants sénateurs ont profité pleinement de la Camargue, grâce à un programme alléchant concocté par Nicole Théron, avec l’aide de Béatrice, Jean-Michel et Rodolphe.
Des retrouvailles le jeudi soir autour d’un dîner marin (moules, seiche…) sur le port de La Grande Motte pour bien démarrer. Dès vendredi matin, une visite en petit train des Salins d’Aigues-Mortes, site immense en activité (sel La Baleine et le Petit Saunier, récolte d’avril à octobre, avec une pyramide de sel), suivie d’une sortie en mer sur un catamaran avec le déjeuner (seiche encore, on ne s’en lasse pas) sur le bateau, au départ du Grau du Roi avec visite de l’immense marina à l’architecture en étoile de Port Camargue : la particularité étant d’avoir d’un côté un parking voiture, de l’autre le parking/ponton pour amarrer le bateau et au milieu l’appartement.
Puis nos sénateurs ont fait une rencontre mémorable mais non dangereuse avec les taureaux d’une manade, avec les explications des traditions des courses de taureaux, réel sport avec ses codes et ses fans, la star étant le taureau, les meilleurs ayant 30.000 personnes à leur enterrement ! Malheureusement ou heureusement, nous n’étions pas assez entraînés pour nous faire courser dans l’arène ! Après un apéritif avec terrines de taureau et vins locaux, les sénateurs ont profité d’une soirée tapas dans un bar avec ambiance assurée par les sénateurs qui ont toujours la forme et l’espièglerie !
Le samedi, Vincent nous a impressionné par sa culture de l’histoire (le Moyen Âge en particulier) lors de sa visite commentée – en tenue – des remparts d’Aigues-Mortes, d’une longueur d’1,6 km. Puis nous avons eu un déjeuner typiquement local avec sa gardiane de taureau et sa délicieuse fougasse sucrée. Les plus sportifs ont ensuite pu faire une balade à cheval avant la visite du phare de l’Espiguette, peint en noir pour le distinguer du sable, et toujours en activité. Le dîner-spectacle animé par du flamenco et des démonstrations équestres nous ont fait découvrir l’ambiance gitane (olé !), autour d’une paëlla ; mention particulière aux deux poneys qui ont leur style ! Comme nous avions peu mangé depuis jeudi, Nicole nous a préparé un superbe brunch à son domicile pour repartir dans nos contrées le ventre plein, la tête remplie de belles images et le cœur plein d’amitié ! Un superbe week-end en Camargue qui a ravi nos chanceux sénateurs ! En leur nom, plein de mercis aux organisateurs, bravo Nicole, on reviendra dans ta belle région !